La carte de Cassini de Broyes

cassini-broyes

La carte Cassini a été dressée à la demande du Roi Louis XV.

Elle est la plus ancienne des cartes de l'ensemble de la France à l'échelle topographique. Ce travail considérable a été l'oeuvre d'une véritable dynastie de scientifiques: "Les Cassini". On ne compte pas moins de 180 cartes au 1/86400 ième qui ont été dessinées à la plume sur une période de 65 ans (de 1750 à 1815). La genèse de cette magistrale réalisation est due à Jacques Cassini (1677-1756) qui se spécialisa sur les aspects concernant la représentation du globe terrestre. Il est le fondateur de la cartographie topographique et fut anobli par le Roi au titre de "Seigneur de Thurry". C'est à son fils, César-François Cassini de Thurry (1714-1784) que l'on doit la réalisation proprement dite de la première carte de France. Il réalisa d'abord la carte des Flandres en 1747. Ce travail impressionna Louis XV qui lui confia le relevé de l'ensemble du royaume. Jacques Dominique Cassini de Thurry (1748 - 1840) acheva la réalisation de la carte. Ce n'est guère qu'au XIXème siècle que la carte d'état major au 80 000 ième s'y substitua.

Cette carte provient du site de la Bibliothèque Nationale de France et est "libre de droits".

 


Les gaulois ont utilisé les filons ferrugineux du territoire.

Au XVIIe siècle, le bourg de Broyes, près de Sézanne dans le sud-ouest marnais, est une baronnie tenue par la famille Barbin qui l'a acquise à la fin du XVIe siècle. Sa situation, au sommet d'un plateau calcaire, a favorisé sa défense et son développement. À cette époque, on y comptait deux églises (Saint-Blier, la collégiale, Saint-Martin, l'église paroissiale). Le château dit "des Pucelles" disposait d'une chapelle (Notre-Dame). La cité était plutôt prospère et, après 1793, le canton de Broyes exista pendant quelques années. La commune comptait de nombreux vignerons et tous les métiers liés à la culture de la vigne et plus généralement de la terre. Un notaire exerçait au bourg qui s'est développé jusqu'à la moitié du XIXe siecle.

Il s'est étiolé ensuite pour arriver au village actuel.La crise du phylloxéra qui a ravagé les vignobles régionaux en est probablement l'origine. Toute culture de vignes avait disparu jusqu'à l'arrivée de ceps résistants. Depuis, Broyes est de nouveau un village viticole et bénéficie de l'appellation "Champagne".

Après la Seconde Guerre mondiale, une entreprise laitière s'y est développée pendant un temps sans toutefois que cela lui permette de connaître un nouvel essor. La proximité de Sézanne, qui a connu une croissance industrielle importante jusque dans les années 1970, a participé à faire perdre aussi à ce bourg le large éventail de métiers qui y étaient représentés.